Grâce à un partenariat avec Mazda Canada et le Toronto Pan Am Centre, les élèves de Passeport Scarborough Village participent à un nouveau programme stimulant d’activité physique. 

Rendez-vous à Passeport Scarborough Village n’importe quel soir après l’école et constatez l’effervescence qui s’y trouve : des élèves bavardent et travaillent avec enthousiasme au dernier effort avant la fin de l’année scolaire, soutenus par un groupe dévoué d’employés du programme et de tuteurs bénévoles. Toutefois, même lorsque les écoles ferment leurs portes pour l’été, l’équipe continue de garder les élèves connectés au programme tout au long de l’année. 

Ce que Kyle Hunte, l’un des spécialistes du développement des élèves de Passeport Scarborough Village, attend avec le plus d’impatience est le prochain match de soccer entre le personnel des emplacements de programme et les élèves. Après avoir perdu contre les élèves lors d’une compétition amicale l’été dernier, l’équipe est ravie d’avoir une occasion de prendre sa revanche! Tout cela fait partie du programme d’activité physique stimulant que Kyle a lancé en juillet dernier, rendu possible grâce à un partenariat avec Mazda Canada et le Toronto Pan Am Centre. 

Dans les quartiers desservis par Passeport Scarborough Village, il y a un manque d’espaces récréatifs pour les jeunes. Cela signifie qu’à l’extérieur de l’école, les élèves ont souvent de la difficulté à accéder aux occasions sociales et expérientielles essentielles au développement personnel et au renforcement de la confiance. En particulier pendant les journées pédagogiques et les mois d’été, de nombreux élèves doivent rester à la maison et ont peu accès à des expériences de motivation. C’est pourquoi Passeport Scarborough Village accorde la priorité à la création d’une solide offre de programme de mentorat, conçue afin d’offrir aux élèves des espaces sûrs où tisser des liens communautaires et développer des compétences durables pour réussir. 

L’an dernier, Kyle a travaillé avec l’équipe de sensibilisation communautaire du Toronto Pan Am Centre pour organiser l’accès aux installations du centre et aux formateurs professionnels à un tarif réduit. Grâce au généreux soutien supplémentaire offert par Mazda Canada, une entreprise partenaire de Passeport pour ma réussite Canada, l’organisme a pu mettre sur pied un programme enrichissant d’un an pour soutenir la santé physique des élèves et leur donner accès à des occasions qu’ils ne pourraient pas vivre autrement. 

Qu’il s’agisse d’escalade, de basketball, de badminton ou d’autres sports de terrain, Kyle et son équipe ont organisé des activités physiques structurées au Pan Am Centre pour s’assurer que les élèves ont un endroit où ils peuvent être actifs, acquérir de nouvelles compétences et tisser des liens avec leurs pairs. Depuis le début de ces activités en juillet dernier, le programme s’est déroulé deux fois par semaine pendant les mois d’été; pendant l’année scolaire, les activités étaient prévues les journées pédagogiques. Les élèves ont également eu l’occasion unique de s’entraîner avec des entraîneurs de haut niveau de l’académie sportive pendant la semaine de relâche, de participer à des exercices de musculation et de conditionnement physique et d’apprendre de précieuses techniques de course à pied. De plus, ils ont reçu des laissez-passer de jour leur permettant de continuer à utiliser le gymnase en dehors des activités prévues. 

Chaque séance accueille environ 25 élèves, supervisés par Kyle et un autre membre du personnel de Passeport Scarborough Village. Bien que la dernière année ait été remplie de faits saillants, le souvenir préféré de Kyle est celui de l’initiation à l’escalade. Au départ, lui et plusieurs des élèves avaient hésité face à ce nouveau défi. Au fil du temps, ils ont bâti leur courage ensemble, de nombreux élèves ayant conquis leurs peurs et atteint le sommet du mur d’escalade. 

Plus qu’une simple façon de rester actif, ce programme met l’accent sur l’apprentissage par le jeu. Kyle et son équipe ont été en mesure d’intégrer des leçons de renforcement des capacités tout au long des matchs. Les élèves ont appris la discipline, le travail d’équipe et la communication, toutes des compétences essentielles qui contribueront à leur réussite future. De plus, le fait d’avoir l’espace nécessaire pour socialiser et tisser de nouvelles amitiés a favorisé le sentiment d’appartenance et a encouragé les élèves à relever de nouveaux défis dans d’autres aspects du programme. 

Grâce à un lien avec un autre partenaire local, le Centre communautaire récréatif de Scarborough Village, l’équipe a également pu tirer parti de cette récente collaboration et offrir aux élèves une journée sportive complète au Pan Am Centre ainsi qu’une plus grande variété d’activités. Kyle et l’équipe ne prévoient pas ralentir de sitôt, puisque d’autres matchs (et leur revanche) de soccer devraient avoir lieu au cours des prochains mois. Grâce à une combinaison de sports, de mentorat et de soutien communautaire, cette initiative prouve que lorsque les jeunes se voient offrir de nouvelles possibilités, ils relèvent le défi, tant sur le terrain qu’à l’extérieur.