Encourager les jeunes à jouer un rôle actif dans l’avenir de leur communauté a des bienfaits sociaux et une incidence profonde sur le parcours de chaque jeune. La participation à des activités d’engagement citoyen améliore la santé et le bien-être général des jeunes et contribue à renforcer les compétences essentielles à la réussite comme la collaboration et la résolution de problèmes.*
En mars 2023, Passeport pour ma réussite Canada a mené un sondage sur l’incidence auprès des personnes diplômées afin de recueillir de l’information sur les retombées à long terme du programme Passeport. Les résultats du sondage fournissent des renseignements importants sur la façon dont les personnes diplômées Passeport redonnent à leur communauté et voient un lien clair entre leur participation au programme et l’engagement citoyen.
Sur 1 478 personnes diplômées, la moitié a déclaré que leur participation au programme Passeport les avait motivées à redonner à leur communauté (p. ex., bénévolat, don, aide à leurs voisins, etc.).
33 % des personnes diplômées ont déclaré avoir participé à des activités de bénévolat au cours des 12 derniers mois, et plus de la moitié de ce groupe a fait en moyenne une à dix heures de bénévolat par semaine.
Comment les diplômées et diplômés Passeport voient un lien clair entre la participation au programme et l’engagement citoyen :
1. Les diplômées et diplômés Passeport considèrent le personnel et les bénévoles de Passeport comme des modèles pour redonner à la communauté.
« Ma participation au programme Passeport a joué un rôle déterminant dans ma décision de redonner à ma communauté. Grâce au programme, j’ai acquis des compétences et des connaissances précieuses et reçu du mentorat qui m’ont aidé à progresser dans ma carrière. Toutefois, ce qui m’a vraiment marqué, c’est l’importance que le programme accorde à l’engagement communautaire […] Grâce au programme Passeport, j’ai compris l’importance de l’engagement communautaire et ses nombreux avantages. Par conséquent, je m’engage à continuer de redonner à ma communauté et à avoir une incidence positive sur la vie d’autres personnes. » – Personne diplômée sondée
Les modèles d’adultes bienveillants que les jeunes rencontrent dans le cadre du programme Passeport sont un exemple de ce que « redonner à sa communauté » signifie réellement. Les diplômées et diplômés Passeport ont expliqué comment le soutien et le dévouement du personnel et des bénévoles du programme tout au long de leurs études secondaires les ont incités à redonner à la communauté et à prioriser les occasions de bénévolat, malgré leurs responsabilités professionnelles et postsecondaires.
2. Le système de soutien et les possibilités du programme Passeport sont une façon de « donner au suivant ».
« Passeport m’a offert beaucoup d’aide, de mentorat et de possibilités d’emploi. Passeport a facilité mon parcours au secondaire et c’est important pour moi de rendre la faveur en aidant ma communauté. » – Personne diplômée sondée
Le programme Passeport propose aux jeunes des occasions auxquelles ils n’auraient pas accès autrement. Les diplômées et diplômés ont expliqué que le soutien scolaire et en matière d’emploi, ainsi que les liens avec les mentors ont facilité leur parcours scolaire au secondaire et l’atteinte de leurs objectifs, ce qui les a poussés à redonner à leur communauté.
3. La participation au programme favorise l’engagement citoyen et les compétences en leadership communautaire.
« Toutes les occasions de bénévolat m’ont permis de reconnaître ma passion pour aider les autres. J’ai toujours voulu travailler avec des gens, mais les occasions qui m’ont été offertes m’ont permis d’aller plus loin. Tous les ateliers de mentorat ont également eu une incidence sur ma façon de penser. » – Personne diplômée sondée
Le programme Passeport offre aux jeunes des occasions d’approfondir leurs compétences en leadership et en défense des intérêts, ce qui leur permet de jouer un rôle actif dans la création de leurs propres communautés. Les diplômées et diplômés Passeport ont dit à quel point le programme a contribué à leur inculquer plus d’empathie et d’ouverture sur le monde, en plus de leur donner l’occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux qui ont une incidence sur leur communauté et sur la façon dont ils peuvent chercher des solutions.
4. L’incidence positive du programme incite les jeunes à changer les choses.
« Le programme Passeport a changé ma vie de toutes les façons possibles. Si je n’avais pas été guidé avec de l’aide aux devoirs et du mentorat hebdomadaire, je ne pense pas que je serais infirmière aujourd’hui. Je sais qu’il y a des enfants qui sont comme moi. Ils n’ont besoin que d’un peu d’encadrement. » – Personne diplômée sondée
Grâce à Passeport, les jeunes vivent une myriade d’expériences qui favorisent leur développement personnel, scolaire et professionnel et ouvrent la voie à leur réussite future. Les diplômées et diplômés Passeport ont expliqué comment leur croissance dans le cadre du programme les a aidés à réaliser l’incidence positive qu’une personne peut avoir et les a motivés à changer les choses pour les membres de leur communauté.
*Arriagada, P., Khanam, F. et Sano, Y. (s.d.). Portrait des jeunes au Canada : rapport statistique. Chapitre 6 : La participation politique, l’engagement civique et la prestation de soins chez les jeunes au Canada. Consulté le 18 juillet 2023 à l’adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/42-28-0001/2021001/article/00006-fra.pdf?st=qXQETFbr.