Tous les jeunes méritent
une l’éducation, mais
sans accès à du soutien
pédagogique,
financier
et social, certains
ne seront pas en mesure
d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.

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Plus de deux ans après le début de la pandémie, les élèves des communautés défavorisées rencontrent toujours de nombreux obstacles à l’éducation, comme la perte d’acquis, une dégradation de leur bien-être et un accès de plus en plus limité au développement scolaire et professionnel.

Perte d’acquis

Alors que tous les élèves ont pris du retard dans leurs études en raison des perturbations scolaires de cette année, les jeunes des communautés défavorisées sont les plus à risque d’être victime de répercussions négatives à long terme.

Certains programmes de soutiens scolaires ou parascolaires peuvent remédier à la perte d’acquis scolaires, mais ils sont souvent hors de portée des ménages à faible revenu. Par conséquent, l’écart de réussite entre les enfants de ces ménages et les enfants de ménages plus aisés se creuse, avec un impact qui pourrait bien durer toute une vie.

Effets sur le bien-être

Les effets de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des jeunes sont devenus un motif croissant d’inquiétude. C’est d’autant plus vrai pour ceux et celles des communautés défavorisées, n’ayant pas accès à des soutiens en santé mentale et bien-être pour des raisons financières ou matérielles.

Les communautés défavorisées ont subi les contrecoups économiques de la pandémie. De nouvelles inquiétudes liées à la perte de revenus et à l’insécurité alimentaire se sont ajoutées aux obstacles existants, empêchant les élèves des communautés défavorisées de se concentrer pleinement sur leurs études.

Accès réduit au développement scolaire et professionnel

Certains obstacles rencontrés par les élèves des communautés défavorisées durant la pandémie vont bien au-delà de l’éducation. Par exemple, pour multiples élèves, la perte d’un emploi à temps partiel au cours de la pandémie a réduit leur capacité d’épargne pour des études postsecondaires, ayant à son tour une incidence sur leurs objectifs de carrière.

De même, de nombreux stages et expériences de bénévolat qui aident à renforcer le capital social et les compétences ont été suspendus. Cette situation a touché les jeunes s’apprêtant à entrer dans la vie active après l’école secondaire, et surtout ceux et celles dont les réseaux professionnels sont déjà limités.

Notre travail sert à combler l’écart

Depuis le début de la pandémie, les emplacements du programme Passeport partout au pays proposent du soutien scolaire, financier, social et personnalisé pour permettre à chaque élève de surmonter les obstacles qu’il ou elle rencontre.

  • Grâce au tutorat et à des plans d’études adaptés, le personnel et les ressources de Passeport veillent à la réussite scolaire des élèves. De plus, le personnel aide les jeunes à adopter des habitudes saines et à acquérir des réflexes positifs qui favorisent l’apprentissage.
  • Grâce au soutien personnalisé, chaque élève développe un lien de confiance avec une ressource de Passeport qui peut l’aider ou porter conseil. Ce lien a pris un tout autre sens durant la pandémie alors que les élèves faisaient face à de nouvelles inquiétudes au quotidien.
  • Le personnel de Passeport a jumelé les élèves avec des ressources en mentorat capable de fournir de l’aide et des conseils professionnels. Ces ressources sont des membres du milieu professionnel qui œuvrent dans divers domaines, qui transmettent aux jeunes leur connaissance de l’industrie et qui leur donnent l’occasion de bâtir un réseau pouvant les aider après leurs études secondaires.

Nous savons que la réouverture des écoles ne suffit pas à remettre les élèves sur la bonne voie. Pour remédier aux effets néfastes de la pandémie sur les élèves des communautés défavorisées, ces jeunes ont besoin d’un soutien régulier et personnalisé. Il s’agit précisément du type de soutien offert par le programme Passeport.

Grâce à votre don, nous veillerons à ce que la pandémie ne mène pas à l’augmentation du taux de décrochage. Ensemble, nous aiderons les élèves des communautés défavorisées à surmonter les obstacles à leur éducation.

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