Abdulrahman est arrivé au Canada juste avant le début de ses études secondaires. La guerre a frappé son pays natal, la Syrie, et sa famille a choisi de se bâtir une nouvelle vie au Canada. « Quand on doit quitter un pays, on perd tout. On peut seulement garder son savoir. C’était ma façon de le voir. » 

C’est pourquoi Abdulrahman s’est concentré sur son éducation pour assurer son avenir. En 2e secondaire, il s’est joint au programme Passeport. « C’est difficile de s’intégrer quand on ne comprend pas la langue, explique Abdulrahman. Passeport m’a vraiment aidé. Je faisais mes devoirs d’anglais pendant les séances de tutorat pour avoir le temps de parler pendant les activités sociales. » 

Avec le temps, la langue n’était plus un aussi gros obstacle. C’est ce qui a permis à Abdulrahman de consacrer du temps à d’autres priorités, comme le bénévolat. Il a fondé un club de jeux vidéo pour les jeunes qui entrent au secondaire et un groupe jeunesse dans sa communauté. Avec l’aide de quelques amis, Abdulrahman a même conçu un site Web pour aider les personnes nouvellement arrivées au Canada. La ressource en ligne offre plusieurs conseils pratiques, comme où trouver des services communautaires ou des aliments de son pays d’origine. 

« Je sais ce que c’est d’arriver quelque part et de ne connaître personne, avoue Abdulrahman. À mon arrivée, le personnel de Passeport m’a fait découvrir des ressources et m’a appris comment tisser des liens avec les gens. J’ai décidé de lancer des projets communautaires similaires. C’est une façon d’aider les gens à créer des liens pour se sentir inclus et développer un sentiment d’appartenance. » 

Pendant ce temps, Abdulrahman travaillait sur un autre projet important : terminer ses études secondaires. En voyant la détermination d’Abdulrahman, le personnel de Passeport l’a encouragé à présenter des demandes pour des bourses prestigieuses. « L’équipe du programme Passeport nous parle des bourses dès le début pour qu’on puisse faire des plans, explique Abdulrahman. Le personnel m’a aidé à rédiger des dossiers de candidature et à obtenir des lettres de recommandation en plus de me donner des conseils en cours de route. » 

Le personnel de Passeport savait à quel point Abdulrahman était précieux pour la communauté. Au fil du cycle d’attribution des bourses, après plusieurs invitations à des entrevues finales, il est devenu évident que d’autres personnes avaient remarqué son travail acharné. Abdulrahman a remporté deux bourses d’études, dont une d’une valeur de 70 000 $. C’est grâce à cette bourse et à celle obtenue dans le cadre du programme Passeport qu’il est aujourd’hui étudiant en informatique à l’Université de la Colombie-Britannique. « Ç’a été une immense surprise d’apprendre que j’avais réussi, se souvient Abdulrahman. J’ai eu l’impression que toutes les épreuves traversées et ma motivation pour aider ma communauté prenaient enfin tout leur sens. » 

 


 

 Les diplômées et diplômés Passeport contribuent de mille façons au quotidien de leur communauté. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir leurs parcours.

 

Je m’inscris