Comment les communautés sont-elles choisies?

Au fur et à mesure qu’augmente le nombre de sites offrant le programme Passeport pour ma réussite, de plus en plus de communautés avec un taux de décrochage élevé expriment le souhait d’établir leurs propres programmes locaux. En effet, le besoin est très répandu. Pour assurer la réussite, la qualité et la durabilité du programme, Passeport choisit de manière stratégique l’emplacement et les partenaires avec lesquels il offre le programme dans une nouvelle communauté. Passeport consacre beaucoup de temps et de recherche à la sélection. En fait, le processus pour faire approuver un organisme local en tant qu’organisme hôte afin qu’il dispense officiellement le programme Passeport pour ma réussite dans sa communauté comprend quatre phases distinctes et approfondies :

  • Phase de prospection
  • Phase de l’engagement de la communauté
  • Phase de réalisation
  • Phase d’évaluation

Durant la Phase de prospection, des discussions initiales sont entreprises pour déterminer si la communauté satisfait aux exigences minimales. Nous abordons les questions concernant le besoin, la compétence pour la mise en œuvre locale, la capacité à collecter des fonds, la proximité des autres sites de Passeport et le genre de population et d’emplacement géographique que le programme va servir. La communauté intéressée doit avoir un organisme communautaire qui est préparé à réaliser le programme Passeport sur une longue période. L’organisme soumet une demande complète à Passeport pour ma réussite qui l’évalue en fonction des critères ci-dessus.

Si les critères sont remplis, la Phase de l’engagement de la communauté débute. Passeport pour ma réussite fournit des fonds à l’organisme communautaire hôte pour effectuer des études en vue de déterminer si le programme Passeport est une réponse appropriée aux priorités, aux problèmes et aux capacités locaux. Des groupes de travail et des séances d'information sont organisés avec les jeunes, les parents et les leaders communautaires, des partenariats sont instaurés avec le système scolaire local et les possibilités de financement sont concrétisées. L’organisme hôte fournit à Passeport pour ma réussite une série de rapports de recommandations soutenant l'implantation du programme.

S'il est décidé de poursuivre le processus et de procéder à la Phase de réalisation, un contrat est signé et l’organisme hôte est investi de la responsabilité d'implanter le programme dans sa communauté. Finalement, à la fin de l’année, les intervenants du programme participent à la Phase d’évaluation et mesurent le succès du programme à travers un sondage d’opinion.