Fatima est diplômée du programme Passeport à Lachine, cohorte de 2024. Elle étudie actuellement en sciences humaines au Cégep du Vieux Montréal, mais elle prévoit se lancer en marketing.
Le parcours vers l’obtention de son diplôme d’études secondaires semblait difficile pour Fatima. Ses notes chutaient, et elle risquait de redoubler une autre année scolaire. De plus, avec trois petits frères à la maison, sa vie de famille était très occupée. « J’avais de la difficulté à me concentrer sur mes propres devoirs. »
La mère de Fatima l’a encouragée à faire partie du programme Passeport : « elle avait déjà inscrit mon frère aîné au programme, alors pourquoi ne pas m’y inscrire également? Je voulais aussi de l’aide pour améliorer mes notes. »
Une conseillère-ressource en particulier, Stéphanie, a été une source d’encouragement pour Fatima. Elle était là lorsque Fatima avait besoin d’aide en mathématiques et lui a présenté certaines techniques d’étude. « Avant, j’étais trop timide pour demander de l’aide parce que j’avais peur d’avoir l’air stupide. Quand Stéphanie a pris le temps de m’aider, je me suis sentie tellement mieux. Je n’avais jamais l’impression de la déranger. »
Avec le temps, Fatima a commencé à constater une amélioration de ses notes et à avoir davantage confiance en son rendement à l’école. Chaque fois qu’elle se sentait découragée ou qu’elle voulait abandonner, Stéphanie lui disait deux mots : sois constante. « Au début, j’étais agacée par le nombre de fois qu’elle me le disait, mais ensuite ça a commencé à avoir du sens. Maintenant, je n’oublierai jamais ces mots. C’est en quelque sorte devenu une blague entre nous. »
Lorsque Fatima et sa famille ont déménagé, c’était un défi, car elle n’allait plus aussi souvent à Passeport en raison de la distance. « Au début, c’était difficile parce que j’allais toujours à la même école, mais je ne pouvais plus passer du temps avec mes amis après l’école. J’avais l’habitude d’aller à Passeport quelques jours par semaine, alors c’était une adaptation d’y aller seulement une fois par mois. » Malgré la distance, Stéphanie et Fatima sont restées en contact. En plus des visites mensuelles, le personnel de Passeport s’est rendu à l’école pendant l’heure du dîner pour soutenir Fatima ainsi que d’autres élèves du programme. « Les membres du personnel étaient toujours là pour moi chaque fois que j’en avais besoin. Ils ont continué à vérifier comment j’allais et à me rappeler que je n’étais jamais seule. »
Tout au long du processus de réflexion de Fatima concernant les prochaines étapes après l’école secondaire, Emmanuela, une autre membre du personnel, l’a aidée. « Emmanuela m’a aidée à comprendre le fonctionnement des frais de scolarité, les cours à suivre, les outils à apporter et bien plus encore. » Fatima est devenue une des premières personnes de sa famille à obtenir son diplôme d’études secondaires et elle étudie maintenant les sciences humaines au Cégep du Vieux Montréal.
La relation de Fatima avec Passeport ne s’est pas terminée à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Maintenant au cégep, Fatima continue de rester en contact avec Emmanuela dans le cadre d’une initiative Passeport pour les élèves qui font la transition de l’école secondaire aux études postsecondaires. « Le collège est tellement différent de l’école secondaire. Il y a beaucoup plus de liberté, mais on peut se sentir seul. C’est formidable de savoir qu’Emmanuela est toujours là pour m’aider chaque fois que j’ai besoin de soutien. »