Vaksan est diplômé de la cohorte 2020 de Passeport Scarborough Village. Actuellement inscrit à sa dernière année à l’Université Queen’s, il travaille à Northbridge à titre d’agent de comptabilisation des primes. Pendant ses temps libres, il fait du tutorat en mathématiques à l’emplacement du programme Passeport de l’école où il a obtenu son diplôme.

Vaksan est un amoureux des chiffres depuis son plus jeune âge. Les mathématiques étaient l’une de ses matières préférées au secondaire. « J’ai toujours aimé les mathématiques et tout ce qui a trait à la résolution de problèmes. J’étais la personne-ressource chaque fois que quelqu’un avait une question liée aux mathématiques. » Il a également été tuteur bénévole en mathématiques, ce qui lui a permis d’accumuler plus de 1 000 heures de bénévolat au fil de ses études secondaires.

Vaksan s’est tourné tout naturellement vers une carrière dans les domaines des affaires et de la finance. Même s’il avait déjà une idée de ce qu’il voulait faire, il devait encore déterminer les étapes pour y arriver. C’est là que le programme Passeport est entré en jeu. Le personnel de Passeport avait organisé un voyage à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, pour permettre aux élèves d’en apprendre davantage sur les programmes offerts et d’avoir un aperçu de la vie sur le campus. « Au départ, j’avais une autre université en tête, mais après avoir visité le campus de l’Université Queen’s et découvert son programme de commerce, j’étais conquis », explique Vaksan. Il a aussi rencontré d’anciennes personnes diplômées de Scarborough Village qui ont fréquenté l’université, ce qui l’a aidé à se projeter dans cet établissement.

Même après avoir choisi son université, Vaksan n’était pas au bout de ses peines. Le processus d’admission était complexe, particulièrement en ce qui a trait à la demande d’aide financière. Une fois de plus, Passeport pour ma réussite a été là pour lui. Vaksan a participé à des ateliers sur la présentation d’une demande d’admission aux études postsecondaires et la recherche d’aide financière. Grâce à ce soutien, il a obtenu plusieurs bourses d’études. « Si je n’avais pas eu accès à cette aide, je me serais senti complètement perdu. Je serai éternellement reconnaissant à mon conseiller-ressource pour ses conseils et ses encouragements. » Vaksan en est maintenant à sa dernière année à la Smith School of Business de l’Université Queen’s, qui mènera à l’obtention d’un baccalauréat en commerce.

Bien que Vaksan ait obtenu son diplôme d’études secondaires depuis quelques années, il reste en contact avec le réseau des personnes diplômées Passeport par l’entremise de leur infolettre mensuelle. C’est dans cette infolettre qu’il a appris l’existence d’une occasion de stage à Northbridge Financial, destinée exclusivement aux personnes diplômées Passeport. Vaksan a posé sa candidature immédiatement, puis il a rencontré l’équipe d’embauche de Northbridge et excellé en entrevue. Il a donc obtenu le stage haut la main. Ce qui était au départ un simple stage d’été est devenu un poste permanent à temps plein en raison de sa solide éthique de travail et de la rétroaction positive de ses collègues de Northbridge sur son travail.

Aujourd’hui, Vaksan travaille chez Northbridge comme agent de comptabilisation des primes. Son rôle est principalement axé sur la production de rapports et le rapprochement de comptes. « Northbridge occupe une place spéciale dans mon cœur étant donné qu’il s’agit du premier cabinet qui m’a accueilli. J’y ai donc développé un sentiment de loyauté et un esprit de communauté. Je chéris l’engagement du cabinet envers la croissance professionnelle, la communication ouverte et l’atmosphère amicale. »  Vaksan attribue une grande partie de sa réussite professionnelle aux compétences qu’il a acquises à Passeport, qu’il s’agisse du travail d’équipe dans le cadre de programmes sportifs entre pairs ou des compétences en leadership acquises dans son rôle de tuteur en mathématiques à Passeport Scarborough Village.

Son passage à Passeport lui a également appris l’importance de la communauté et du don au suivant. « En participant au programme Passeport, j’étais entouré de personnes d’origines et de cultures diverses, et nous avons toujours pris soin les uns des autres. J’ai hâte de redonner à ma communauté et d’avoir une incidence positive sur la société. C’est exactement ce que Passeport a fait pour moi. » Les deux jeunes sœurs de Vaksan sont actuellement inscrites au programme Passeport, et il souhaite ardemment qu’elles et les futurs élèves Passeport s’impliquent dans leur communauté. « Allez à la rencontre de nouvelles personnes, inscrivez-vous à des clubs ou apprenez une nouvelle compétence. Il n’est jamais trop tard pour commencer! »