L’article suivant a été écrit par Sal, une diplômée de Passeport pour ma réussite.


J’aime expliquer la vie en la comparant à une voiture.

Nous sommes tous les conducteurs de notre propre vie, mais nous avons aussi de la place pour des passagers à bord. Ces passagers peuvent être nos parents, nos frères et sœurs ou nos amis proches, et ils montent dans notre voiture pour nous aider à nous rendre où nous souhaitons aller. J’aime m’imaginer que le programme Passeport est un de mes passagers, celui qui a attaché ma ceinture de sécurité et qui s’est assuré que je n’ai pas de contravention de stationnement.

Passeport m’a inspirée à aller de l’avant et m’a sans cesse rappelé que je suis une excellente conductrice.

Je me rappelle à quel point j’étais nerveuse à mon entrée au secondaire. Tout était nouveau et inconnu. J’étais hors de ma zone de confort et il y avait beaucoup de choses à apprendre. C’était presque comme si je commençais une toute nouvelle vie.

Il y avait tellement de nouvelles personnes à rencontrer et, puisque mon école se trouvait dans une autre communauté que celle où j’avais grandi, je devais donc aller à l’école en transport en commun. Pour moi, c’était une idée nouvelle et plutôt effrayante.

J’étais aussi inquiète, car je pensais que d’aller à une école hors de mon quartier m’éloignerait de ma communauté. En fait, cela aurait pu être le cas si je n’avais pas eu le soutien de Passeport pour ma réussite.

En effet, Passeport était un pont qui m’a permis de rester en contact avec ma communauté.

Je me souviens encore de mon premier contact avec le programme, en troisième secondaire. Une employée, avec laquelle je me suis plus tard lié d’amitié, m’a posé des questions sur l’école et m’a demandé comment je me sentais. Elle m’a dit : quels que soient les obstacles, nous allons les vaincre ensemble, en équipe.

Plus tard cette année-là, j’ai reçu un prix d’excellence de Passeport pour ma réussite, ce qui m’a donné la motivation de poursuivre mes efforts communautaires. J’ai donc lancé mon propre organisme sans but lucratif, Youth Gravity, qui offre une plateforme aux jeunes leaders pour les aider à donner vie à leurs passions.

Le programme m’a montré les possibilités qui m’attendent après l’école secondaire.

Tout au long de mes études secondaires, Passeport pour ma réussite a toujours été là pour moi, qu’il s’agisse de me fournir des mentors avec lesquels je pouvais discuter ou de m’offrir du soutien quand j’avais de la difficulté avec mes cours de physique, de chimie et de biologie.

Cependant, ce soutien s’est poursuivi longtemps après le secondaire. Passeport m’a aidé à réfléchir à ma vie après l’école secondaire et m’a offert du soutien pour faciliter cette transition. À la fin de mon secondaire, j’ai entre autres participé à des visites d’université, à des ateliers sur les finances et à des activités d’encadrement professionnel grâce au programme. Le personnel de Passeport m’a aidé à remplir mes demandes d’admission et de bourses d’études.

Je me souviens encore que mes mains tremblaient quand je devais choisir à quelles universités soumettre une demande. Je vérifiais mes courriels tous les jours dans l’espoir qu’une de ces universités me réponde. Et puis, elles l’ont fait, une par une.

C’est à ce moment que j’ai constaté que tous mes efforts avaient porté leurs fruits. Cependant, c’est là que j’ai commencé à m’inquiéter de pouvoir payer mes frais de scolarité.

Si vous me demandiez quels étaient les moments déterminants de mon secondaire, je répondrais que l’obtention de mon diplôme Passeport pour ma réussite était l’un des plus importants. En effet, pendant la cérémonie, on m’a remis une bourse qui couvrirait tous mes frais de scolarité universitaires. Ce fut un moment très spécial.

Aujourd’hui, Passeport occupe encore une grande place dans ma vie.

Picture of Sal with other Pathways alumni

J’ai l’honneur de faire partie du programme national des ambassadeurs diplômés Passeport à titre de représentante de Passeport Regent Park.

En tant qu’ambassadrice diplômée Passeport, je suis une leader dans ma communauté. J’utilise ma voix pour décupler la puissance collective au sein de ma communauté, et Passeport pour ma réussite est à mes côtés pour me rappeler mon potentiel et m’encourager à poursuivre mes rêves.

Sal effectue une majeure en mathématiques à l’Université de Toronto et souhaite devenir enseignante. Sal est également la fondatrice de Youth Gravity, un organisme sans but lucratif basé à Toronto qui vise l’autonomisation des jeunes. Par l’entremise de son organisation, Sal offre aux jeunes de sa communauté les encouragements et les occasions nécessaires pour qu’ils réalisent leurs rêves.


Nous remercions les commanditaires du Bal des finissants pour leur soutien :

Commanditaire principal

  • EY

Commanditaires platine

  • Brookfield
  • RBC Foundation
  • Symcor
  • TD

Commanditaires or

  • BCG – The Boston Consulting Group
  • HSBC
  • Nancy & Jon Love
  • Northbridge Financial Corporation
  • Shaw Communications

En savoir plus sur GradBall 2019 ici: https://www.pathwaystoeducation.ca/gradball-2019/