Diplômée de la cohorte 2019 de Passeport Kitchener, Mariam a récemment obtenu son baccalauréat ès sciences de l’Université de Waterloo. Elle étudie maintenant en vue d’obtenir son doctorat en pharmacie (pharm. D.) au même établissement afin d’entreprendre une carrière de pharmacienne. Dans ses temps libres, Mariam fait du bénévolat à titre d’ambassadrice diplômée Passeport. 

Mariam s’est jointe au programme en 5e secondaire, après que sa famille a quitté Edmonton pour s’établir à Kitchener. Elle avait de la difficulté à suivre le rythme d’apprentissage et à tisser des liens avec ses nouveaux camarades, et redoutait de devoir faire du bénévolat dans une nouvelle ville. Par-dessus tout, Mariam ne savait pas vers qui se tourner pour exprimer ses difficultés. C’est alors qu’elle a entendu parler du programme Passeport. « Un des avantages de Passeport, c’est qu’il y a un bureau dans l’école, explique Mariam. Si j’avais besoin de parler, il y avait toujours quelqu’un pour m’écouter. »  

Une fois que ses problèmes d’adaptation ont été résolus, Mariam a pu discuter de ses objectifs professionnels avec le personnel de Passeport. Elle ne savait pas quelle voie choisir, mais elle savait qu’elle aimait ses cours de sciences. Elle en a d’ailleurs souvent parlé au personnel du programme. « Beaucoup de gens à Passeport connaissaient mes intérêts et m’ont suggéré de continuer à me concentrer sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), explique Mariam. Les membres du personnel me disaient que, même si je ne savais pas où ce parcours allait me mener, le jeu en valait la chandelle. » 

Le personnel de Passeport a également encouragé Mariam à faire des visites d’observation et du bénévolat pour explorer ses possibilités de carrière. C’est ainsi qu’elle s’est découvert une vocation pour un volet du domaine de la santé qu’elle connaissait peu : la pharmacie. « J’ai suivi les conseils du personnel de Passeport et j’ai commencé à travailler dans une pharmacie communautaire pour en apprendre davantage sur le métier, explique Mariam. J’ai ainsi été témoin de l’engagement des pharmaciennes et pharmaciens auprès des patients et de la communauté. Il s’agit d’un domaine des soins de santé au cœur de la vie communautaire. » 

Alors qu’elle en est aujourd’hui à sa première année d’études en pharmacie, Mariam apprend les tenants et aboutissants de la carrière qu’elle a découverte pour la première fois lors d’une visite d’observation en pharmacie communautaire. Chaque jour réserve son lot de surprises, et Mariam a hâte de continuer à acquérir de nouvelles connaissances. Elle n’a pas mis fin à sa collaboration avec Passeport pour autant. En effet, en dehors de l’école, elle redonne au programme à titre d’ambassadrice diplômée. « J’ai adoré rencontrer diverses personnes diplômées lors de la fin de semaine des ambassadrices et ambassadeurs de l’an dernier, mentionne-t-elle. C’est formidable de pouvoir redonner au programme Passeport alors que j’entame mon propre cheminement de carrière. » 

 

 


 

 Les diplômées et diplômés Passeport contribuent de mille façons au quotidien de leur communauté. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir leurs parcours.

 

Je m’inscris