L’article suivant a été écrit par Korinne, une diplômée Passeport pour ma réussite de Shawinigan, au Québec. Nous sommes fiers de nous joindre à Korinne pour célébrer la Semaine de l’action bénévole 2019 et les innombrables bénévoles qui donnent de leur temps et de leur expertise pour aider les jeunes à réussir.

C’est la Semaine de l’action bénévole 2019 au Canada en ce moment, et cette célébration annuelle m’a inspirée à réfléchir au rôle important que les bénévoles ont joué dans ma vie.

Je me souviendrai toujours une bénévole qui a vraiment transformé mon parcours scolaire.

Elle était tutrice bénévole à Passeport pour ma réussite et a consacré de nombreuses heures à m’aider dans mes devoirs de mathématiques.

J’avais beaucoup de difficulté en mathématiques au secondaire, et son soutien a réellement changé la donne. J’étais souvent découragée et j’avais du mal à me motiver. Mais elle ne m’a jamais abandonnée. Elle était infiniment patiente et son énergie contagieuse m’a donné l’impression que les mathématiques n’étaient pas si difficiles que ça après tout.

Après de nombreuses séances exigeantes de tutorat, j’ai constaté tous les efforts qu’elle avait investis, non seulement avec moi, mais aussi avec de nombreux autres adolescents, et à quel point ce temps passé avec elle était précieux pour moi.

Elle m’a aidée à voir tout ce que je pouvais accomplir. Et que si je pouvais surmonter mes difficultés, tout le monde en était aussi capable.

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires, je suis devenue bénévole pour redonner aux autres ce qu’elle m’avait apporté. C’était une façon de remercier les bénévoles qui m’ont soutenue toute, mais qui ont aussi soutenu toute ma communauté.

Je crois fermement que le bénévolat dans des organismes comme Passeport pour ma réussite est très important pour la croissance d’une communauté. Certains jeunes ont du mal à trouver un cadre de soins et de soutien durant leurs études secondaires. Il est primordial d’avoir accès à des bénévoles dans des environnements sécuritaires qui vous aident à vous sentir bien accueillis, épaulés dans vos études et à l’aise de communiquer vos résultats.

Pour cette raison, je crois que les villes devraient investir davantage dans l’engagement communautaire et créer des occasions de participation supplémentaires. Je crois également que nous pouvons rendre le bénévolat encore plus accessible et attrayant pour les jeunes.

Le fait de donner du temps peut être un moyen très efficace pour les jeunes de profiter de la communauté dans laquelle ils vivent, et j’encourage les communautés à investir dans des occasions de bénévolat plus significatives qui reflètent les intérêts des jeunes, comme des événements sportifs, des foires alimentaires ou des spectacles locaux.

Plus il est facile pour les jeunes de se projeter en situation de bénévolat, plus ils seront susceptibles d’y participer. Le développement d’une solide culture du bénévolat à un jeune âge profitera aux communautés pour les générations à venir.

En rétrospective, je constate à quel point le bénévolat a toujours fait partie intégrante de ma vie. Grâce à mes tuteurs ou à mes propres expériences à titre de bénévole, le bénévolat a forgé la personne que je suis, et j’en serai toujours reconnaissante.

Donate