À Passeport Verdun, Monica Correa travaille avec les bénévoles du programme pour s’assurer que le défi linguistique auquel font face les jeunes nouvellement arrivés au Canada ne se transforme pas en un obstacle permanent. Aider les élèves à bien parler le français, c’est leur permettre d’atteindre leurs prochains grands objectifs, comme penser à une carrière et obtenir leur diplôme d’études secondaires. « Les cinq premières années dans un nouveau pays sont souvent difficiles financièrement, explique Monica. Je voulais faire quelque chose pour accompagner les jeunes dans leurs cheminements. Faire des petits gestes afin qu’ils ne décrochent pas de l’école secondaire à cause de ces difficultés. C’est pourquoi j’ai décidé de m’impliquer dans ce nouveau projet qui m’a été proposé par mon ancienne coordonnatrice à Passeport. »   

Pour ce faire, Monica travaille en collaboration avec les enseignants de l’école pour harmoniser les activités du programme Passeport Verdun avec les sujets étudiés en classe, tels que certains champs lexicaux. Puis, l’été, Monica et ses collègues organisent un camp linguistique. Il s’agit d’une solution innovante pour soutenir les jeunes qui apprennent à parler une nouvelle langue. Organisé durant la période estivale en collaboration avec l’organisme Réseau réussite Montréal, ce camp permet aux élèves d’être plus à l’aise avec leur nouvelle langue avant la reprise des cours. « Cette programmation évite ce qu’on appelle la glissade de l’été, où les jeunes qui sont issus de l’immigration perdent leurs acquis au niveau de la langue pendant l’été, explique Monica. À partir de différentes activités ludiques et divertissantes, nous gardons les jeunes connectés avec la langue française. »   

Comme beaucoup de membres du personnel de Passeport, l’expertise de Monica provient d’un ensemble d’expériences personnelles et professionnelles. Elle a rejoint Passeport Verdun en 2013 en tant que responsable du tutorat et a progressé au sein de l’organisme. Aujourd’hui, Monica est la personne-ressource de Passeport dans une école de Verdun fréquentée par de nombreux élèves nouveaux arrivants. Grâce à son expérience personnelle en tant qu’immigrante, Monica est en mesure de comprendre les défis auxquels sont confrontés les élèves nouveaux arrivants et leurs familles, ce qui lui permet de plaider en faveur de leurs besoins dans l’école et à l’extérieur de celle-ci.  

Tout cela porte ses fruits. L’été dernier, Monica a travaillé avec un élève de 16 ans qui a commencé à participer au camp linguistique de l’organisme juste après son arrivée au Canada alors qu’il ne parlait pas français. Au moment où l’année scolaire a commencé, son niveau de français avait tant progressé qu’il a pu avancer rapidement dans les classes d’accueil, qui sont axées sur les compétences linguistiques. À l’automne prochain, un an seulement après son arrivée au Canada, cet élève rejoindra le système scolaire ordinaire.  

Désormais francophone, cet élève nouvellement arrivé pourra bientôt commencer à planifier et construire son avenir postsecondaire avec le soutien des mentorats professionnels offert par le Passeport Verdun, et ce sans avoir à se soucier de ses compétences linguistiques. Pour Monica, c’est le résultat d’un travail assidu et un exemple parfait de l’esprit du programme Passeport : un meilleur avenir pour le Canada commence par l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. « Ces jeunes veulent réussir à tout prix, témoigne Monica. La meilleure partie de mon travail, c’est surtout voir ces jeunes avancer avec autant de résilience. »  

 


 

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