Pour de nombreux élèves du secondaire, l’année de l’obtention du diplôme est une période éprouvante qui requiert un équilibre entre l’école, le travail, les examens et les demandes d’admission au postsecondaire. Mais pour la cohorte 2020, dont Lisa fait partie, ces contraintes ont été amplifiées par l’émergence de la pandémie de COVID-19. 

Pour Lisa, l’incidence de la pandémie s’est fait sentir tant à la maison qu’à l’école. Ses deux parents ont perdu leur emploi et, avec une telle accumulation de responsabilités, l’avenir est devenu une grande source d’inquiétude pour elle. Cela n’a pas été sans conséquence pour la santé mentale de Lisa. « J’en étais à un point où le conseiller de mon école me voulait que je parle de ma santé mentale, explique Lisa. Mais j’avais toujours l’impression de ne pas avoir le temps de m’en occuper, coincée entre les examens et les gros projets scolaires. » 

Lisa, comme de nombreux autres élèves, a dû être particulièrement persévérante durant la pandémie. Elle y est notamment parvenue grâce à sa mentore Passeport. Au secondaire, Lisa était trop occupée pour pouvoir réfléchir à son futur professionnel. Sa mentore a donc pris l’initiative d’organiser des rencontres avec des professionnels et l’a dirigée vers des ateliers sur les bourses d’études. C’est ainsi que Lisa a découvert qu’il est utile de demander de l’aide aux autres pour surmonter les épreuves de la vie. « Ma mentore Passeport m’a beaucoup aidée, se remémore Lisa. Lorsqu’elle m’a invitée à ces événements, j’ai vraiment pu établir des liens avec d’autres personnes. Je n’aurais pas été capable de faire ça toute seule avec tout le stress de l’école. » 

À mesure que sa relation avec sa mentore Passeport se développait, Lisa a pu trouver de nouvelles manières de demander de l’aide et de parler de sa santé mentale. Ces conversations étaient d’abord compliquées. Mais en faisant de plus en plus confiance à sa mentore, Lisa a pu faire part de ses expériences et de nouvelles perspectives se sont ouvertes; elle savait qu’elle pouvait compter sur quelqu’un d’autre pour l’aider à traverser une période difficile. « J’ai fait plus attention à ma santé mentale. Je me suis efforcée de trouver un équilibre entre l’école et la vie privée, explique Lisa. C’est clairement un aspect sur lequel ma mentore Passeport a insisté. » 

L’avenir est encore incertain, mais Lisa et ses camarades de classe ont une réalisation exceptionnelle à leur actif : ils ont obtenu leur diplôme d’études secondaires pendant une pandémie mondiale. Elle n’est pas près d’oublier cette expérience qui, comme pour beaucoup d’élèves de sa promotion, a exigé un changement de perspective et une prise en charge de soi. « Quand je repense à ma 10e ou 11e année, je n’aurais jamais imaginé que les choses ressembleraient à ce qu’elles sont aujourd’hui. Ce que j’ai appris, c’est qu’il est vraiment important de continuer à trouver de nouvelles façons d’aborder les défis et de surmonter les obstacles. » 

 


 

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