Abir est diplômé de la cohorte de 2019 de Passeport Regent Park. Après l’obtention de son diplôme d’études secondaires, il a choisi de continuer son parcours en gestion du commerce de détail à l’Université métropolitaine de Toronto et en est maintenant à sa dernière année. Il travaille également à temps partiel chez Mazda Canada à titre de coordonnateur des opérations de garantie.
Passeport a toujours fait partie de la vie d’Abir. Ayant grandi dans le quartier de Regent Park, où le programme a vu le jour, il a assisté avec sa famille à la mise en œuvre du programme Passeport et à son évolution au fil des années. « Le programme existe depuis ma naissance, et je suis si reconnaissant pour tout ce qu’il apporte à ma communauté », raconte-t-il. D’ailleurs, Abir et ses frères et sœurs ont intégré le programme dès le début de leurs études secondaires.
Chez Passeport, Abir a bénéficié d’un soutien scolaire et financier, mais ce qui a le plus contribué à son succès est sa participation au programme de mentorat. Il a fait partie des élèves qui ont eu la chance de suivre des formations par observation au Ritz Carlton Hotel. « Grâce à cette expérience très enrichissante, j’ai pu en apprendre davantage sur l’industrie de l’hôtellerie et son fonctionnement, ce qui m’a ouvert les yeux et m’a permis d’explorer de nouveaux horizons. » Pendant ses études secondaires, Abir a également travaillé à temps partiel comme ambassadeur de marque afin de poursuivre son développement professionnel et de mettre de l’argent de côté pour la suite de son parcours scolaire. Il a aussi fait du bénévolat dans son ancienne école primaire à titre de tuteur d’anglais et de mathématiques. Il aidait également les élèves à améliorer et à développer leurs compétences dans divers sports. « Je tenais à soutenir les jeunes de ma communauté et à les responsabiliser.
Cette expérience a poussé Abir à intégrer le programme de gestion du commerce de détail de l’Université métropolitaine de Toronto. Mais sa relation avec Passeport ne s’arrête pas là. Son frère a pris connaissance de quelques possibilités de stages rémunérés offerts chez Mazda Canada grâce à l’infolettre des diplômés Passeport à laquelle il était abonné et en a fait part à Abir. « Je cherchais un domaine plus spécialisé, et le caractère unique du poste dans les opérations de garantie m’a interpellé », explique-t-il.
Dans le cadre de ses fonctions, Abir était responsable de gérer les produits de garantie et de soutenir la création de nouveaux plans d’extension de garantie pour les clients. Il collaborait également avec différentes équipes pour mener à bien divers projets. « Toutes ces expériences chez Mazda se sont avérées très utiles. J’ai énormément appris sur l’industrie automobile et j’ai eu la chance de mettre en pratique ma créativité, mon esprit critique ainsi que mes compétences techniques dans un environnement d’entreprise. »
Le dévouement et le travail acharné d’Abir lui ont valu une promotion au poste de coordonnateur des opérations de la garantie, qu’il occupera à temps partiel pendant sa dernière année d’université. Pour la suite, il espère gravir les échelons et continuer à travailler dans l’industrie automobile. « Je pense que ce domaine me convient parfaitement! De plus, j’ai la chance d’acquérir de nouvelles compétences et de sortir de ma zone de confort. »
Tout cela a été rendu possible grâce au partenariat entre Passeport et Mazda Canada. Ensemble, nous préparons des jeunes comme Abir au monde professionnel, en leur permettant de développer des compétences essentielles pour réussir dans le monde du travail moderne. « Il est important d’investir dans Passeport, car des études montrent que l’éducation est la clé pour briser le cycle de la pauvreté dans notre pays, a affirmé Krista Tzanopoulos, spécialiste principale, Communications d’entreprise, Mazda Canada. Avoir une vision commune nous permet de créer des synergies qui favoriseront l’atteinte des résultats bien au-delà de ce que nous pourrions accomplir individuellement. »