pathwaystoeducation.ca

L’éducation est un puissant catalyseur. Elle a le pouvoir de faire naître chez les jeunes l’amour de l’apprentissage continu et un désir de changement social positif. Grâce à l’éducation, les jeunes cultivent leurs talents, découvrent leur potentiel créatif et prennent conscience de l’importance de redonner à leur communauté.

Voici David, Pauline et Rose, trois diplômés du programme Passeport qui saisissent aujourd’hui le pouvoir de l’éducation pour devenir les leaders communautaires et les agents de changement de demain.

Que faites-vous en ce moment?

« J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires en 2018 et j’étudie actuellement en informatique à l’Université Ryerson. »

Quels sont vos espoirs pour l’avenir?

« J’espère travailler au développement de logiciels. Je suis passionné par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. J’aimerais apprendre à créer des logiciels d’auto-apprentissage, et plus particulièrement à créer des façons entièrement nouvelles d’examiner tous les problèmes que nous devons résoudre quotidiennement. J’aimerais également en apprendre davantage sur la façon dont l’intelligence artificielle peut transformer complètement (ou éliminer) la cybersécurité et la cryptographie. Je suis ouvert à toutes les possibilités, car bon nombre d’emplois encore inimaginables aujourd’hui deviendront communs, et j’aimerais faire partie de cet avenir. »

De quoi êtes-vous particulièrement fier?

« Je suis fier de m’être laissé guider toute ma vie par ma curiosité. Cela m’a mené à l’informatique et je suis maintenant le premier membre de ma famille à aller à l’université. »

Que faites-vous en ce moment?

« J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires en 2018 et j’étudie actuellement au baccalauréat en sciences à l’Université Dalhousie. »

Quels sont vos espoirs pour l’avenir?

« J’aspire à poursuivre ma carrière de rêve, c’est-à-dire travailler avec les enfants et aider tous ceux dans le besoin. Je me vois très bien travailler dans le domaine médical. Je souhaite réussir pour pouvoir redonner à tous ceux qui m’ont aidée et m’ont soutenue depuis le début, surtout à mes parents. »

De quoi êtes-vous particulièrement fière?

« Je suis fière de tout le travail que j’ai accompli et de la discipline que je me suis imposée durant mes études secondaires pour être ici aujourd’hui. J’étudie à l’université que j’ai choisie, je suis heureuse, et mon parcours me mènera à la carrière de mes rêves. »

Que faites-vous en ce moment?

« J’étudie en vue d’obtenir un double diplôme en justice pénale et droits de la personne à l’Université de Winnipeg, et je travaille à temps plein pour Passeport pour ma réussite à Winnipeg. »

Quels sont vos espoirs pour l’avenir?

« Je vais terminer mes études et devenir ma plus grande source d’inspiration. Je veux m’impliquer davantage dans la communauté, participer à l’apprentissage sur le terrain et commencer ma carrière dans un domaine qui est vraiment important pour moi. »

De quoi êtes-vous particulièrement fière?

« Je suis fière de ce que j’ai accompli au cours des dernières années. J’ai participé au programme Life Skills que Passeport Winnipeg a offert à tout le personnel l’an dernier. J’en ai appris beaucoup sur moi-même, mes objectifs et ma culture, et cela m’a aidé à renouer avec ma culture. »

Il y a tant de jeunes comme David, Pauline et Rose qui veulent redonner et stimuler le changement au sein de leur communauté, et nous avons très hâte de les voir à l’œuvre. 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce que les élèves et les diplômés Passeport font d’un bout à l’autre du pays pour redonner à la communauté et changer le monde qui les entoure.