Nadine est tutrice bénévole à Passeport Ottawa, où elle aide des élèves à obtenir leur diplôme d’études secondaires depuis 2014. Alors qu’elle terminait sa maîtrise à l’Université d’Ottawa, Nadine cherchait des occasions de tutorat bénévole. C’est dans ce contexte que Nadine a découvert le soutien offert par Passeport aux élèves vivant dans des quartiers à faible revenu de sa ville et a décidé de s’inscrire comme tutrice de Passeport.

Elle a tout de suite aimé le sentiment d’appartenance à la communauté et la possibilité de faire ce qu’elle aime : aider les élèves à aimer les mathématiques et les sciences. « Je comprends vraiment les mathématiques et je pense que c’est pour cela que je les aime, alors je veux aider les autres à les comprendre pour qu’ils les aiment eux aussi. » 

Nadine croit profondément à l’importance de l’éducation et elle est animée par l’expérience inestimable du bénévolat. « En aidant les élèves à obtenir une éducation solide, on les aide à construire une base sur laquelle ils pourront s’appuyer pour évoluer et atteindre leurs objectifs. C’est fantastique de pouvoir contribuer, même un peu. »

Nadine, tutrice bénévole à Passeport Ottawa

L’un des élèves que Nadine a encadrés l’a vraiment marquée : il venait d’arriver au Canada, il commençait tout juste à apprendre l’anglais et il était extrêmement timide. Elle a communiqué avec l’école afin qu’il puisse obtenir des ressources pour gérer son anxiété et du temps d’écriture supplémentaire lors des examens. Tout au long de son parcours au secondaire, Nadine l’a aidé à exceller en mathématiques. L’étudiant a développé une telle passion pour cette discipline qu’il a fait des études universitaires en physique et qu’il envisage une carrière de chercheur en physique.

« C’est vraiment formidable de voir un élève qui a eu des difficultés à l’école secondaire poursuivre des études postsecondaires et réaliser ses rêves alors qu’il risquait d’abandonner ses études », affirme Nadine.

En pleine pandémie, le tutorat de Passeport s’est fait en ligne. Cette évolution vers un soutien virtuel aux élèves a permis à Nadine de comprendre ce qu’ils vivent actuellement : « La situation a été difficile, car certains élèves n’ont pas accès à un ordinateur ou à une connexion Internet fiable. »

Compte tenu des effets de l’augmentation des inégalités liées au numérique, Nadine est plus que jamais motivée à continuer de faire du bénévolat pour Passeport. Alors que les étudiants s’adaptent aux défis de l’apprentissage virtuel, elle apporte sa contribution, semaine après semaine, et veille à leurs progrès scolaires lors de séances de tutorat en ligne.

Nadine encourage tous ceux et celles qui nourrissent une passion à faire de même, car le fait de donner de son temps a un effet positif sur les élèves. « Si vous songez à devenir tuteur ou tutrice bénévole, faites-le. C’est tellement enrichissant d’aider les jeunes à trouver leur passion et de les voir suivre cette passion et se lancer dans un domaine d’études qu’ils n’auraient pas choisi autrement. C’est incroyable ce que les élèves peuvent accomplir avec juste un peu d’aide. »

Toute l’équipe de Passeport participe à la Semaine de l’action bénévole, dont le thème est « La valeur de chacun, la force du nombre ». Un grand merci à notre réseau de bénévoles qui donnent de leur temps et mettent leurs talents à contribution pour bâtir une génération de jeunes autonomes. Grâce à leur effort collectif, Nadine et des centaines d’autres bénévoles de Passeport continuent d’aider les élèves à surmonter les défis qui se présentent à eux et à garder le cap sur leur éducation. Pour lire les témoignages de bénévoles et de diplômés de Passeport, consultez notre babillard de la Semaine de l’action bénévole ici.