Le secondaire constitue une phase cruciale pour le développement des jeunes. À Passeport pour ma réussite Canada, nous reconnaissons que le soutien scolaire ne suffit pas pour permettre aux élèves d’atteindre leur plein potentiel. C’est pourquoi le programme Passeport adopte une approche fondée sur les forces pour que chaque jeune se sente capable d’atteindre ses objectifs, peu importe sa situation.

Qu’est-ce qu’une approche fondée sur les forces dans le contexte du développement des jeunes?

Une approche fondée sur les forces vise à tirer parti des forces et des ressources des jeunes, de leur famille et de la communauté pour favoriser le développement positif des jeunes. Cette approche permet de gérer l’adversité grâce à un processus participatif qui permet de progresser vers des objectifs adaptés au stade de développement, aux forces et aux capacités, tout en bénéficiant de l’aide et de l’encouragement d’adultes bienveillants. En se concentrant sur ce qu’elles et ils peuvent accomplir au quotidien pour réussir, les jeunes sont en mesure d’acquérir des compétences et des aptitudes pour créer un sentiment d’accomplissement, de nouer des relations significatives, de mieux faire face à l’adversité et de favoriser leur développement social, scolaire et personnel.

La communauté est une ressource essentielle.

Avec cette approche, les jeunes ne développent pas leurs forces seuls. Bien que les objectifs soient fixés avec des adultes bienveillants, il est essentiel que les jeunes s’habituent à compter sur leur communauté. De cette façon, en plus de renforcer les compétences et les aptitudes, l’approche s’appuie sur les ressources de la communauté afin de développer des réseaux de soutien pour les jeunes. Cela renforce leur sentiment d’appartenance à la communauté et peut permettre d’établir une relation réciproque par laquelle les jeunes sont plus portés à redonner à leur communauté et d’y jouer un rôle actif.

Pourquoi cette approche est-elle si importante pour les élèves aujourd’hui?

Une étude menée auprès de jeunes de l’Ontario a révélé que depuis le début de la pandémie, plus de la moitié ont déclaré ressentir du désespoir en pensant à leur avenir. Des résultats semblables ont été observés partout au pays, et une approche fondée sur les forces est donc plus pertinente que jamais pour soutenir les élèves des communautés les plus touchées par la pandémie.

L’accès à ce type de soutien personnalisé aide les élèves de plusieurs façons.

Les jeunes s’épanouissent lorsqu’on accorde de la valeur à leur identité et leur origine. Dans un environnement où les attentes sont élevées à leur égard, les élèves ont besoin d’adultes bienveillants, d’affirmation et d’un sentiment d’appartenance. Grâce à ces conditions, elles et ils peuvent acquérir des habiletés, tirer parti de leurs compétences et de leurs ambitions innées, et planifier leur avenir.

Comment le programme Passeport adopte-t-il cette approche?

Il a été démontré que la combinaison holistique des différentes formes de soutien (scolaire, financier, social et personnalisé) du programme Passeport permet d’éliminer les obstacles à l’obtention d’un diplôme et de favoriser le développement positif des jeunes durant leurs études secondaires. Bien que des preuves substantielles montrent que des interventions comme le programme Passeport produisent des résultats positifs pour les jeunes, il existe peu d’information sur la façon dont ce travail est effectué par le personnel de première ligne. C’est pourquoi notre équipe Recherche et mobilisation des connaissances dévouée a lancé une nouvelle série intitulée Apprendre des spécialistes de la jeunesse, dans laquelle le personnel de première ligne de Passeport fournit des renseignements sur le travail auprès des jeunes afin que d’autres puissent apprendre de son expertise.

Découvrez comment une membre du personnel de première ligne adopte une approche fondée sur les forces pour soutenir un élève de la 3e à la 5e secondaire.