pathwaystoeducation.ca

Les Journées de la persévérance scolaire de cette année nous donnent l’occasion d’exprimer notre fierté à l’égard des élèves de Passeport au Québec pour qui la persévérance scolaire n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Au cours de la dernière année, les jeunes ont été forcés de s’adapter à de nouvelles façons d’apprendre. Ainsi, avec tous les Québécois, nous célébrons cette semaine leur résilience, tout en reconnaissant les nombreux défis qui restent à relever.

Photo of Pathways Alum Amanda

Pour les jeunes du programme Passeport comme Amanda, la persévérance signifie « continuer à essayer, même si c’est difficile et qu’il faut demander de l’aide ». Diplômée de Passeport Verdun, Amanda a immigré au Canada à l’âge de six ans.

« À mon arrivée, j’ai immédiatement fait face à des barrières linguistiques. Comme nous vivions au Québec, je devais apprendre l’anglais et le français rapidement. Même si ma mère était enseignante au Chili, le soutien qu’elle pouvait m’apporter était limité, car l’approche pédagogique ici est très différente.

Le tutorat que j’ai reçu dans le cadre du programme Passeport a changé ma vie immédiatement. Lorsque je ne comprenais pas quelque chose, le personnel de Passeport prenait le temps de me l’expliquer autant de fois que nécessaire. On m’a aussi encouragée à poser des questions en cas de doute. »

Depuis le début de la pandémie, nous avons adapté la prestation de notre programme pour y inclure le tutorat et le mentorat virtuels afin que chaque élève reçoive le soutien éducatif et social dont il a besoin pour persévérer dans son apprentissage, comme Amanda l’a fait.

Aujourd’hui, Amanda suit une formation pour devenir esthéticienne médicale et utilise son expérience pour encourager d’autres étudiants confrontés à des obstacles. Voici ses conseils à leur intention : « La persévérance est importante, car malgré les hauts et les bas, vous serez tellement fiers de ce que vous aurez accompli à la fin. »

Alors que les conséquences de la pandémie de COVID-19 continuent d’être ressenties par les jeunes dans toute la province, votre soutien les motive à persévérer dans leur éducation. Merci!