Les écoles sont fermées et les cours se donnent en ligne. Les programmes parascolaires sur place sont interrompus. La situation suscite une inquiétude grandissante quant aux conséquences à long terme de la COVID-19 sur les élèves, en particulier ceux des communautés à faible revenu. On doit absolument se demander de quoi les jeunes ont besoin dès maintenant pour atténuer les répercussions de la crise.

La réponse s’impose : plus que jamais, ils ont besoin de tisser des liens et de s’affirmer. Il leur faut du soutien pour acquérir des compétences et des habiletés qui les aideront à gérer leur apprentissage et leur bien-être, par exemple l’autorégulation et la mentalité de croissance.

Passeport pour ma réussite s’efforce de tisser de solides liens d’appartenance et privilégie le développement des compétences depuis ses débuts il y a 20 ans. Il va sans dire que la COVID-19 nous a grandement compliqué la tâche en empêchant les réunions en personne et les activités de groupe. Or, notre travail visant à soutenir les jeunes des communautés à faible revenu se poursuit.

Les recherches sur la fermeture prolongée des écoles et l’éducation en situation d’urgence montrent que pour offrir un soutien efficace en ces temps difficiles, les programmes destinés aux jeunes doivent se rapprocher des élèves et de leur famille pour cerner leurs besoins, puis s’adapter pour favoriser l’apprentissage et le développement socio-émotionnels. En bref, l’incidence de la crise dépend de la connaissance des besoins des jeunes, de l’aide offerte à l’égard de leur bien-être et du soutien pour le développement des compétences qui contrent l’adversité.

Le programme Passeport est bien placé pour apporter un tel soutien. En effet, il présente un modèle efficace axé sur la recherche pour la prestation des programmes et accorde la souplesse nécessaire pour adapter ces programmes aux besoins individuels de chaque élève. Dans les interactions entre le personnel et les élèves, on considère d’abord l’élève en tant que personne ayant des besoins particuliers, des compétences, des intérêts, des ambitions et une voix unique. Le programme est efficace parce qu’il permet au personnel d’établir des relations, et non seulement de fournir des services.

Grâce aux liens qu’il tisse, le personnel du programme est très compétent pour évaluer les besoins des élèves au quotidien. Cela lui permet de réagir immédiatement aux situations et aux circonstances, d’adapter la programmation prévue ou de passer à d’autres sujets de conversation ou interactions. Ces mesures font en sorte que les élèves se sentent appuyés et que leurs besoins, inquiétudes et problèmes immédiats sont traités rapidement et de façon personnalisée. Le personnel qualifie souvent cette capacité d’adaptation et de présence auprès de l’élève fondée sur son état émotif ou physique comme un élément crucial dans l’établissement de relations durables. Cet élément revêt une importance particulière pendant la pandémie de COVID-19.

Les relations de soutien et de développement, ainsi que d’autres facteurs de protection du programme, favorisent les conditions nécessaires au développement positif des jeunes et, plus précisément, au développement de compétences essentielles comme la mentalité de croissance et l’autorégulation.

Cette dernière compétence aide les élèves à maîtriser et à moduler leurs émotions, pensées et comportements pour atteindre un objectif qui revêt une importance personnelle. La mentalité de croissance empêche les jeunes d’être déroutés par la difficulté, et les aide à surmonter les revers momentanés pour se concentrer sur des objectifs à long terme. Un tel état d’esprit permet aux jeunes d’exercer un contrôle sur leur vie et de comprendre que leur réussite dépend de leurs efforts, et qu’elle n’est pas prédéterminée par leurs antécédents ou leurs expériences antérieures. L’autorégulation et la mentalité de croissance d’importantes compétences pour le développement des jeunes. En effet, elles leur permettent de gérer leur concentration, de maîtriser leurs impulsions et de rester concentrés sur leurs tâches tout en travaillant à l’atteinte d’un objectif louable. Elles jouent également un rôle essentiel pour aider les jeunes à acquérir de meilleures habitudes, à améliorer leurs capacités d’adaptation, à voir l’avenir avec optimisme et à cultiver un sentiment de bien-être.

Ces qualités sont primordiales dans les situations d’incertitude et de stress, comme celles qu’engendre la pandémie de COVID-19. Elles favorisent en outre l’amélioration des résultats scolaires à long terme et la réussite sur le marché du travail. De nouvelles recherches internes menées par Passeport confirment que le soutien offert aux élèves contribue à l’acquisition et au renforcement de ces compétences tout au long du programme.

La pandémie a introduit beaucoup d’incertitude dans la vie des jeunes. Pour ceux qui vivent en milieu défavorisé, y compris les élèves Passeport de partout au pays, cette incertitude est exacerbée par d’autres facteurs de stress et difficultés. Nous pouvons néanmoins aider les élèves Passeport à faire face aux perturbations actuelles et à surmonter les difficultés en leur fournissant les outils nécessaires. Pour ce faire, nous maintenons le contact avec les jeunes, comprenons leurs obstacles et leurs défis et y répondons, et nous continuons de tisser des liens pour les aider à acquérir les compétences dont ils ont grandement besoin.

Les obstacles à l’éducation n’ont jamais été aussi importants. Vous pouvez aider les élèves des communautés à faible revenu à poursuivre leurs études.

Konrad Glogowski, docteur
Directeur, Recherche et évaluation
Passeport pour ma réussite Canada

À titre de directeur, Recherche et évaluation, M. Glogowski est ambassadeur de notre engagement envers l’excellence grâce aux données probantes. Il dirige une équipe qui recueille systématiquement et rigoureusement des données pertinentes pour analyser et mesurer le rendement et l’impact global de notre programme. Il est également responsable de notre stratégie nationale de recherche et d’évaluation, qui comprend des études nous permettant de mieux comprendre la réussite scolaire ainsi que les programmes et les approches en matière de bien-être des jeunes, au pays comme à l’étranger. M. Glogowski, qui a obtenu un doctorat en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto), s’intéresse au développement et à l’apprentissage des adolescents.